top of page
20230722_204421.jpg
téléchargement.jpeg
20231012_183333.jpg






Le père Gourass et moi JeanFrançois
Qui est le Père Gourass?
Première rencontre il y a maintenant 12 ans.
Personnage poète aimant connaitre et partager.
Il aura fallu quelques instants pour que notre parcours ne se sépare plus.
il a choisi ce nom de Gourass car pour lui il est quelqu'un qui se goure toujours (se trompe).
Enfin c'est lui qui le pense, moi qui le connais c'est évidemment l'inverse.
il nous parle avec poésie de l'astronomie pour notre plus grand plaisir.

Jean François

DSC05031.JPG

LA COURSE AUX ETOILES.

ai-generated-8564092_1280.webp

Rêve ? Même les idées les plus folles peuvent devenir réalité, comme je l'ai toujours dit une création technique passe à chaque fois par une part de rêve.

Image3.jpg

Dépasser les 100km/h,  passer le mur du son,  le mur de la chaleur, s'évader se libérer de la pesanteur, allez sur la lune, eh bien, c'était pour cette dernière il y a 54 ans.

Image5.jpg

L'homme trépigne devant chaque frontière à dépasser, on pense à Mars, évidement l'homme y a été dessus, mais par l'intermédiaire de sondes, voir rouler dessus avec des « rovers ». Et, plus plus, harponner un astéroïde.

Image8.png
Image6.png

Mais pour certains rêveurs cela manque de style : la mythique frontière à la
« mode », se situe au-delà de Pluton.
Au-delà même des franges de notre système solaire

Image9.jpg
Image10.png
Image11.png

Désormais, l'humanité rêve de se réchauffer auprès d'une autre étoile que notre soleil. Fouler la surface de ces exoplanètes que l'on repère par milliers, loin de notre système.

Image12.png

Et qui sait ,y trouver des formes de vies. Oui, mais, comme je l'ai toujours évoqué, il y a un mais, et pour franchir une frontière, il est toujours énorme.

Image13.png

Nous ne sommes pas près d'y arriver avec nos fusées classiques. Songez, il a fallu 9 ans pour que la sonde « New Horizons » parcoure les 4,8 milliards de kms jusqu'à Pluton.

Image14.png
Image15.png

Or, l'étoile la plus proche, Proxima du Centaure, est à 41 000 milliards de kms. Au rythme de New Horizon cela nous ferait 75 000 ans de voyage. Et ce n'est que la plus proche banlieue du système solaire.

Image16.png
new-horizons-id-17196-og.jpg

Pour se libérer de cela il faudrait une rupture technologique totale. Mr Einstein accroche toi à tes bretelles, bouche-toi les oreilles, ça peut chauffer dans les cerveaux.

Image19.png

Une rupture , chiche ! Des pistes il en existe. On va friser la science-fiction, mais j'ai dit : la part du rêve.

Image20.png
Image21.png

Réfléchissez, on revient en arrière, au 12° siècle un inventeur chinois eu l'idée de bourrer un tube fermé à un bout de poudre à canon. Voulait-il envoyer ce pétard jusqu'à la Lune ? Non évidemment !

Image22.png
Image23.png

Pourtant même si le carburant était différent, la fusée qui emporta les astronautes américains d'Apollo 11, en juillet 69, ne fonctionnait pas autrement.

Image24.png
Image25.png

Il faut donc un autre moyen de propulsion, déjà à l'étude en 1967 dans un désert américain.

Image26.png

Ou un autre carburant que cette « poudre ». la science-fiction l'a déjà élue au rang de « énergie du futur »,

Image27.png

Dans la série « star trek » le mythique vaisseau fonctionne depuis longtemps à « l'antimatière ».

Image31.png

Savez-vous que la bombe atonique qui détruisit la ville d' Hiroshima, n'a utilisé que 1% de son combustible en énergie. Il suffirait d’un gramme d'antimatière pour arriver au même résultat. Attention 1 gramme de cette dernière vaut la bagatelle de
9 000 milliards d'Euros.

 

Image32.png

Pour le moment ils fabriquent cela dans des « collisionneurs de particules ». Oui, mais avec une production industrielle, le prix baisserait. D'après les calculs il n'en faudrait que 20 kg pour atteindre « Proxima ». A manipuler avec des extrêmes précautions, il y aurait de quoi éparpiller la Terre façon puzzle.

Image33.png

Attention il suffit qu'un atome mette le feu à « l'anti-poudre », pour déclencher la réaction, le caractère impulsif de l'antimatière ne la condamne pas pour autant.
 

Image35.png

Eh bien , c'est le projet de la fondation américaine « icarus », dont l'objectif est de mettre au point un engin capable de sortir du Système Solaire.

Image36.png

Il serait placé en orbite par une fusée classique , puis il fabriquerait son antimatière.

Image37.png
Image38.png
Image39.png

Allez, une autre piste. Hissez la voile, attention là on ne lambine pas, ces « catamaran », intersidéraux seraient capables d'atteindre pratiquement 50% de la vitesse de la lumière.

Image40.png

Des essais ont été fait par l'agence spatiale Japonaise. Elle a déployé dans l'espace une voile hyper légère 15kg, pour une surface de plus de 200m². Et cela a marché. Mais pas de quoi pavoiser c'est de l'ordre du gramme pour la poussée.

Image41.png

Ils utilisent la lumière , oui mais, il en faut continuellement, alors passé Jupiter, la lumière n'a plus le même effet, elle se raréfie. Les chercheurs ont imaginé des lasers énormes qui orbiteraient 

Image42.png

Et pourquoi pas un mixte, tout est envisageable.
 

Image43.png

Aux Etats-Unis la NASA envisage d'expédier un mini satellite d'observation vers un astéroïde. Le moteur à ions. Il existe un projet patronné par un milliardaire Russe qui a mis 100 millions de dollars en jeu pour construire la première sonde capable d'aller sur « Proxima » à l'aide d'une voile propulsée par un laser.

Image44.png

Il n’empêche la NASA a mis au point un moteur à ion, le voici , on est aux balbutiement.

téléchargement.jpeg

il y a aussi le moteur à plasma, mais il faut un combustible là aussi, on en est au stade ou cela fonctionne et même bien.

Image46.png

Puis il y a EM drive, de Robert  Shawyer, cela consiste à produire des micro-ondes , comme celles de votre four du même nom.
Elles rebondissent dans une cavité et sont dirigées en rebondissant vers l'extérieur.

Image47.png

Ce moteur permettrait d'aller vers Mars en 70 jours, au lieu de 8 mois, par exemple. La Lune ne serait plus à 3 jours mais à 4 heures de nous. Cela nous permettrait de se passer de combustible, Rosetta pesait 3 tonnes, dont 1,7 tonnes de carburant.

Image48.png

On pense que les progrès de la miniaturisation suffiront pour réduire les masses en jeu à quelques grammes. Les sondes éventuelles devraient atteindre 20% de la vitesse de la lumière.

XVM60ccba6e-1b3f-11e9-b98a-b2c17120ca33.webp

Il y a aussi, une dimension dont on parle de plus en plus : « l'espace-temps ». Einstein est encore dans le coup ! Nous savons que sous l'effet d'une masse , l'espace-temps peut se déformer, façon pâte à modeler.

Image53.png

Je vous laisse méditer ce tableau, le temps à notre échelle et le temps intersidéral, ceci pour faire simple, car c'est compliqué .

Image54.png

Dès 1994 le physicien Miguel  Alcubierre , avait grâce à ses calculs démontré que si l'on dilate l'espace à l'arrière d'un vaisseau, cela crée à l'avant une construction de même ampleur. Le vaisseau se trouve dans une bulle au centre de l’œil de cette « tornade » et n'est pas influencé par le temps accéléré

Image55.png
Image56.png
Image57.png
Image58.png

Ce qui, au final laisse l'espace dans le même état, après le passage.  Mais l'effet propulsif est terrible, puisque le vaisseau est poussé d'une part par l'arrière et attiré par l'avant. Wouch !

Image59.png

En voici d'autres représentations et l'évolution qui pourrait découler de cette autre façon de se déplacer dans l'espace.

Image61.png
Image60.png

Oui mais, comme d'habitude. Pourquoi attend-t-on de passer à la réalisation ? Et oui, le carburant, de la matière dite exotique serait pratique.
L'antimatière, On n’a pas vraiment mis la main dessus, on en est aux prémices. Revenons bien en arrière, depuis le début, la matière noire, inconnue, oui , mais y en a-t-il quelque part

Image62.png

Où est-elle passée , disparue au fil des temps.

Image63.png

Des chercheurs continuent à creuser ce sillon, le chercheur Harry White, a démontré qu'en disposant cette matière en forme de bouée,

Image65.png

on pourrait créer une bulle de plus de 10m, dans laquelle le vaisseau serait entre parenthèse du temps, et qui filerait, porté par cette vague à 10 fois la vitesse de la lumière, ouf !

Image66.png

Rappelez-vous que je disais qu'il fallait prendre avec précaution toute forme de science-fiction, eh, bien je vous laisse juge, de la vision de certain auteur de BD, ou de film.

Image67.png

Il y a encore une théorie, les trous de vers, mais là c'est une autre histoire, mais qui découle toujours de la manipulation de l'espace-temps. C'est Einstein , puis Nathan Rosen qui confirme les dire d'Einstein

Image68.png

En voici la théorie hyper simplifiée. Il existerait des raccourcis permettant d'aller d'un point de l'espace à un autre en économisant du temps. On frise la science-fiction et comme tous les scientifiques ne sont pas tous d'accord, on peut dire que c'est de la science friction.

Image69.png
Image70.png
Image71.png

Pourtant ce serait plus simple, d'aller droit au but dans cet espace dit courbe.

Image72.png

il ne reste plus comme je vous le dis toujours, malgré que le temps lutte contre nous, et que nous sommes tous condamnés, il reste l'espoir, alors,

Image73.png

Patience, patience, les amis, espérons que l'on verra la suite de l'aventure humaine.
A bientôt merci

Image74.png

Le père Gourass
Texte et image du père Gourass
Mise en page JeanFrançois

DSC05031.JPG
DSC05031.JPG
bottom of page