top of page
  • Black Instagram Icon

La Nasa accélère : Artemis II va finalement partir bien plus tôt que prévu !

Image1.png

Très belle image trouvée sur le site  FUTURA

La Nasa a avancé à février la date de la mission Artemis 2, la première du programme lunaire de la Nasa à faire revenir des astronautes en orbite autour de notre satellite naturel depuis 1972. La mission avait été décalée pour la dernière fois à avril, mais la nouvelle administration de la Nasa veut accélérer le calendrier.
La date du lancement se précise. La Nasa a désormais identifié une fenêtre de tir qui débute le 5 février 2026, et non plus en avril. L'agence spatiale américaine passe en mode course et ne souhaite plus aucun retard. On voit là l'empreinte de la nouvelle administration dirigée par Sean Duffy, nommé par Donald Trump, qui priorise l'exploration aux missions scientifiques.

Coup de pression de Trump, de la Chine ? Le fait est que la fusée lunaire et prête et le vaisseau Orion en fin de préparation. La route du retour en orbite lunaire s'éclaircit enfin pour la Nasa, après 50 ans de désertion et de nombreux retards. Artemis II aura pour but l'ultime validation du vaisseau et du méga-lanceur, avant Artemis III, la mission du retour des Américains sur la Lune.

10 jours de mission
Les astronautes américains Christina Koch, Reid Wiseman, Victor Glover et l'astronaute canadien Jeremy Hansen vont passer 10 jours dans l'espace entre le décollage et le retour sur Terre. C'est le temps qu'il faut pour rejoindre la Lune, s'insérer en orbite et y faire quelques expériences et vérification du vaisseau, puis revenir.


Merci à Futura pour cette dernière nouvelle.
https://www.futura-sciences.com/

Image26.png


Jean-François

© 2023 par Zoé Roux. Créé avec Wix.com

bottom of page